Bienvenue dans notre catégorie études littéraires

Critique du livre Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah

Résumé du livre : 

Le ciel par-dessus le toitest d’abord l’histoire d’Eliette, jeune enfant, que ses parents parent à toutes les occasions, que ses parents exposent à tous les regards mais aussi à toutes les convoitises. Un jour, la petite fille rencontre un prédateur… Tout bascule alors.

Critique du livre Le Malheur du bas d'Inès Bayard

Résumé du livre :

Le Malheur du Bas d'Inès Bayard raconte l'histoire d'une femme, Marie, dont la vie bascule le soir où elle se fait violer par le directeur de la banque où elle travaille. 

Note de lecture sur le livre La vérité sur "dix petits nègres" de Pierre Bayard

Résumé du livre :

La vérité sur « Dix petits nègres »est le quatrième volet de la trilogie policière. Comme l’ensemble des essais de Pierre Bayard, ce dernier relève de la « critique interventionniste » laquelle s’oppose à la critique universitaire écrite dans un style neutre et « non engagé » - pourrait-on dire. 

Note de lecture du livre La petite fille sur la banquise d'Adélaïde Bon

Résumé du livre :

Ce livre se divise en trois parties et se termine par un épilogue. Chacune des parties raconte le parcours chaotique et destructeur de l’auteure en détresse jusqu’au jour où sa psychiatre met un nom sur sa souffrance - « Troubles Psychotraumatiques »(p.140) -jusqu’au jour où le violeur (Giovanni Costa) est arrêté quelques vingt années plus tard et où chacune des victimes découvre qu’elles ne sont pas des « cas » isolés mais qu’il abusait de toutes en recourant à un même scénario dit de « l’électricien » par la police. Son prétexte était de demander aux petites filles de l’aider à changer une ampoule de la cage d’escalier. Il sévissait dans un quartier huppé de Paris.

Note de lecture du livre En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

 

Résumé du livre : 

En attendant Bojanglesraconte l’épopée d’une famille où, grâce (à cause de ?) à la folie de plus en plus avérée de la mère, nulle frontière n’existe, où la fête est de mise, où chaque situation est poussée à l’extrême jusqu’à arriver à un point de non-retour.

Note de lecture du livre Né d'aucune femme de F. Bouysse

Résumé du livre : 

Né d’aucune femmese passe quelque part en France (?), au XIXèmesiècle ou au début du XXème(?) et raconte l’histoire de Rose, l’aînée d’une fratrie, que le père décide de vendre au riche propriétaire du domaine des Forges, faute d’argent pour élever ces trois filles. L’Enfer est-il de ce monde ? Peut-être….

Note de lecture du livre La femme qui tuait les hommes de Ève de Castro

Résumé du livre :

Deux histoires. Deux femmes. Une tueuse en série. Une meurtrière. Deux redresseuses de torts. Deux défenderesses des droits de la femme. Une féministe avant l’heure. Une féministe qui s’ignore…. Ainsi pourrait se résumer La femme qui tuait les hommes.Mais ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un thriller !

Critique du livre La Tresse de Laetitia Colombani. 

 

Résumé du livre :

 

"Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité."

Note de lecture du livre Les Victorieuses de Laetitia Colombani

Résumé du livre :

Les Victorieuses mettent en scène deux femmes à un siècle de distance : l’une, Blanche Peyron qui se bat pour la construction à Paris du Palais de la Femme et l’autre Solène, avocate qui, à la suite d’un burn out, rejoint ce Palais comme écrivaine publique. Toutes deux vont lutter pour que ces laissées- pour- compte se réapproprient leur histoire.

Critique du livre Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard

Résumé du livre

​Ça raconte Sarah relate l'histoire d'une passion amoureuse entre deux femmes : Sarah et la narratrice - passion fulgurante, brûlante, déchirante, dévorante, exacerbée mais aussi destructrice

Note de lecture du livre Mon Père de Grégoire Delacourt

Résumé du livre :

Un père de famille, Édouard Roussel, apprend que son fils Benjamin a été violé par un prêtre alors qu’il était en colonie de vacances. Édouard décide de le venger tout en s’interrogeant sur son aveuglement de père : il n’a rien vu comme rien compris au mal-être de son fils. Pire encore : il n’a pas su le protéger.

Note de lecture du livre La femme qui ne vieillissait pas de Grégoire Delacourt

Résumé du livre :

Ce roman raconte avec beaucoup de sensibilité et de finesse l’histoire de deux femmes qui connaissent l’une comme l’autre un drame opposé : l’une vieillit, l’autre pas ou plus exactement pas extérieurement. Dans les deux cas et pour des raisons différentes, chacune vivra tragiquement l’éternelle jeunesse ou son déclin.

A propos du livre Romanesque de Lorànt Deutsch

Résumé du livre :

Lorànt Deutsch est comédien et écrivain. Il est l’auteur notamment de Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien (Michel Lafon, 2009) et de Hexagone(Michel Lafon, 2013).

Dans son dernier ouvrage, L. Deutsch raconte d’une façon qui se veut humoristique l’origine et l’enrichissement du français grâce aux multiples influences des langues de tout horizon. De nombreux encadrés tant historiques que relatif à l’origine de certains mots ou concernant un auteur complètent cette « aventure ».

Critique du livre La vraie vie de Adeline Dieudonné

Résumé du livre :

La vraie vie raconte l'histoire d'une mère victime de la violence du père, de Gilles le petit frère de la narratrice témoin d'un terrible accident. Choqué, sa vie bascule. Sa soeur n'aura de cesse de vouloir remonter le temps pour guérir son frère. 

Note de lecture du livre La plus précieuse des marchandises. Un conte de Jean-Claude Grumberg

Résumé du livre :

La plus précieuse des marchandisesrelate l’histoire d’une pauvre bûcheronne et d’un pauvre bûcheron lesquels vivent dans une forêt. A l’aune de la forêt, passent sans cesse des trains de marchandises que la bûcheronne guette à l’affût de la moindre marchandise lancée qui lui permettrait d’assouvir sa faim. Un jour, une marchandise est jetée du train par la lucarne. Le conte peut alors commencer….

Mon avis sur le livre À la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand

 

Résumé du livre :

Yanis et Véra forment un couple sans problème. Ils ont trois enfants : Joachim, Ernest et Violette. Lui travaille avec son beau-frère Luc - architecte. Elle, travaille dans une agence de voyage. Cet équilibre se rompt le jour où sur leur chemin ils rencontrent Tristan... Tristan, petit à petit, attire Yanis et Véra dans son piège.

Note de lecture du livre L'Empreinte de A. Marzano

Résumé du livre :

L’Empreinte entrelace deux histoires : celle de l’auteure et celle d’un pédophile – Ricky Langley dont elle découvre l’existence lors de ses études de droit, et plus particulièrement, lors d’un stage dans un cabinet d’avocats au sud de La Nouvelle-Orléans lequel lutte contre la peine de mort.

Note de lecture du livre Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

Résumé du livre :

Ce roman raconte l’histoire de trois couples : Sam et Clémentine, Erika et Olivier, Vid et Tiffany dont, à la suite d’un événement survenu le jour d’un barbecue, Liane Moriarty va mettre en avant les liens que chacun entretient avec son épouse comme ceux existant au sein de ce petit groupe.

L’originalité et la force de cette fiction tient dans la façon dont Liane Moriarty a su entretenir le suspense, tel un thriller, autour de cet épisode marquant.

Note de lecture du livre Le secret du mari de Liane Moriarty

Résumé du livre :

Deux femmes heureuses dans leur couple apprennent chacune une nouvelle qui va venir bouleverser leur union. L’une, à la lecture d’une lettre, découvre le secret que son mari lui a toujours caché. Quant à l’autre femme, son mari lui avoue être amoureux de leur associée.

Note de lecture du livre Anne Sarah-K. de Mathieu Simonet

Résumé du livre :

Ce roman raconte l’histoire d’une amitié indéfectible entre l’auteur et Anne-Sarah. Ils se rencontrent au lycée et deviennent amis grâce à Perrine - l’amie de Mathieu. Le romancier et Anna s’inscrivent en droit : Mathieu réussit le concours du barreau tandis que son amie échoue par discrimination : elle est pratiquement sourde et doit porter des appareils auditifs. Mathieu, au fil du temps, réussira à le prouver. 

Note de lecture du livre La Porte de Magda Szabó

Résumé du livre :

La Porte relate l’histoire de deux femmes que tout oppose : la narratrice intellectuelle et écrivain et Emerence, sa domestique pendant vingt ans. Cette opposition n’est pas simplement due à une différence culturelle mais aussi à une différence de caractère. Petit à petit, la domestique va prendre le pas sur la narratrice et tenter de lui imposer sa vision du monde. Ce qui ne va pas aller sans heurts et c’est ce qui fait, entre autre, la force de ce roman.

Critique du livre My Absolute Darling de Gabriel Talent. 

 

Résumé du livre: 

Ce roman se déroule sur la côté nord de la Californie près de Mendocino et raconte l'histoire de Turtle Alveston et de son père Martin, sociopaths, abusif, incestueux, brutal dont la seule éducation qu'il donne à sa fille réside uniquement dans l'apprentissage à manier et à nettoyer correctement des armes. 

Note de lecture du livre Les Gratitudes de Delphine de Vigan

Résumé du livre :

Les Gratitudes racontent l’histoire de Michka à travers le regard de deux personnages – Marie et Jérôme. Michka est une vielle dame atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui, petit à petit, confond les mots et devient donc incapable de s’exprimer. Ce qui relie ces trois protagonistes c’est cette gratitude que chacun a eu à éprouver ou éprouve encore à un moment de son existence.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com