Les interviews de Corinne

Entretien avec Philippe Hamon

Philippe Hamon est professeur émérite depuis 2004 de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Il est spécialiste de Zola et du XIXème siècle. Il est l'auteur, entre autre,  d'essais sur la poétique du récit (notamment sur le statut du personnage de fiction), la description, l'ironie et le discours réaliste naturaliste. Il prépare actuellement un ouvrage sur les rapports de la littérature avec la nature morte au XIXème siècle

Entretien avec Laetitia Colombani

Lætitia Colombani, née en 1976 à Bordeaux, est une réalisatriceactricescénariste et écrivaine française.

Son premier roman La Tresse paraît chez Grasset en mai 2017, il relate l'histoire de trois femmes à la destinée différente, au Canada, en Sicile et en Inde. Le roman « s’est arraché à l’étranger avant même sa sortie » et « avait déjà été vendu à 17 pays ». Il connaît rapidement « le succès » en France également : il est tiré à plus de 54 000 exemplaires en deux semaines, se vend à plus de 150 000 exemplaires en deux mois et compte 340 000 exemplaires vendus en mars 2018. 

Il est en cours de traduction dans plus de 29 langues. Le roman remporte de nombreux prix dont le 40° Prix Relay des Voyageurs Lecteurs5, le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l'Economie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman.

Compte rendu de l'entretien avec Philippe Desan

Philippe Desan enseigne à l’Université de Chicago. Il a publié dernièrement aux Éditions Odile Jacob en 2014, Montaigne. Une biographie politique, et, en 2018, Montaigne. Penser le social.

Entretien avec Pauline Delabroy-Allard

Pauline Delabroy-Allard est la fille de l'universitaire vernien et écrivain Jean Delabroy. Après avoir fait des études de lettres classiques elle devient libraire, ouvreuse dans un cinéma puis documentaliste à 23 ans dans un lycée1.

En 2013, elle co-écrit un premier livre avec Kim Hullot-Guiot, La littérature expliquée aux matheux2. Elle participe également à la revue en ligne En attendant Nadeau.

En 2018, elle publie son premier roman aux Éditions de minuitÇa raconte Sarah, qui aura une reconnaissance critique importante. Ce roman recevra le prix des libraires de Nancy / Le Point et le Prix Envoyé par la poste et est sélectionné dans la deuxième sélection du Goncourt ainsi que pour le prix Goncourt des lycéens. Elle est lauréate du prix Liste Goncourt : le choix polonais décerné à Cracovie par un jury d'étudiants polonais en langue et littérature française puis du prix Liste Goncourt : le choix de la Roumanie. Le 20 novembre, elle remporte le prix du Style puis le 11 décembre reçoit le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama.

Entretien avec Franck Bouysse

Franck Bouysse, né le 5 septembre 1965 à Brive-la-Gaillarde, est un écrivain français, auteur de nombreux romans mélodramatiques et policiers.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com